Le Grand Morin

   19/04/2009         Retour           Suite

Si aujourd'hui, la rivière est considérée comme un espace de loisirs, il n'en a pas été toujours ainsi. La batellerie a laissé la place à un nautisme de loisir. Les hommes ont oublié que le premier courant qui a mû leurs machines a été le courant des rivières. Transport de marchandises et des personnes, mouvement de la roue du moulin, défense des villes, quels que soient les besoins en eau, la rivière a toujours été présente dans la vie quotidienne mais aujourd'hui cela est oublié. La rivière et son eau ont été tellement associées à l'activité humaine qu'elles furent parfois la source de conflits. Le Grand Morin est l'exemple type de la rivière liée au destin de l'homme. A Coulommiers ou à Crécy-En-Brie, en creusant les brassets, les hommes se sont servis de la rivière pour défendre leur ville des dangers extérieurs ou pour développer leurs industries.Le Grand Morin est l'exemple type de la rivière liée au destin de l'homme. A Coulommiers ou à Crécy-En-Brie, en creusant les brassets, les hommes se sont servis de la rivière pour défendre leur ville des dangers extérieurs ou pour développer leurs industries.


Moulin de la Chapelle

De très nombreux moulins ont laissé des traces dans le paysage de la Brie. Quelle ville située sur le cours du Grand Morin n'a pas eu sa tannerie ? Navigable depuis Tigeaux, le Grand Morin a servi au transport de marchandises pour ravitailler Paris. Il faudrait encore ajouter à cette liste les pêcheries, les vannages et les ponts. Et ne pas oublier les papeteries, connues dans le monde entier, et surtout les grasses prairies de la Brie qui nourrissent quantité de vaches dont le lait est utilisé à la fabrication de fromages dont la réputation n'est plus à faire.

Quelle rivière de France peut se vanter d'avoir autant participé aux activités humaines ? Le Grand Morin est certainement la rivière de France qui a été la plus industrialisée. Une étude historique serait le plus bel hommage que l'on pourrait rendre à cette rivière, le Grand Morin. Mais il ne faut oublier que la rivière est un milieu vivant et par conséquent fragile, c'est pourquoi nous évoquerons cet écosystème avec ses écrevisses et toute la vie qui l'entoure.